Ramadan 2018

Le Ramadan se déroule du mercredi 16 mai 2018 au jeudi 14 juin 2018

Origines

Le Ramadan, Ramadhan (ou encore Ramazan) est le neuvième mois du calendrier musulman. Selon le dieu Allah, c'est la période pendant laquelle les pratiquants musulmans observent des moments de jeûne et d'abstinance, de l'aube au coucher du soleil.
Le Ramadan est considéré comme une forme d'obéissance au dieu Allah mais aussi comme une coutûme dans la religion qu'il convient de pratiquer lorsqu'on se conforme à la tradition de l'Islam.

Us et Coutûmes

Pendant la période de jeûne, selon la prophétie, il est interdit de boire, de manger ou encore de fumer. Au coucher du soleil, on boit souvent un verre d'eau et l'on mange quelques fruits typiquement orientaux comme des dattes.
Le Ramadam est pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde.

Calendrier et date du Ramadan

La date du Ramadan varie chaque année et en fonction de votre position géographique. Nous donnons la date du Ramadan pour la France. Toutefois, les autorités musulmanes - En France, le Conseil Français du culte musulman - fixent à l'avance la date du Ramadan.

Aïd-Al-Fitr

Il s'agit de la fête qui marque la fin du Ramadan et le premier jour du mois suivant dans le calendrier musulman. Des festins sont organisés et tous les musulmans doivent se rendrent dans les mosqués, habillés de leurs plus beaux vétements pour la première prière de l'Aïd. Il est aussi de coutûme de rendre visite aux amis et à la famille. En général, cette fête dure 3 jours.